Questions/Réponses

Vous pourrez trouver ici quelques réponses aux questions les plus fréquentes

 

Quelles seront les caractéristiques des Passe Marée ?

Environ 15m x 5m pour transporter à peu près 70 personnes et 20 vélos

En aluminium et sans antifooling

Pourquoi des roues de 2m ?

Pour pouvoir avancer dans 1m de vase si nécessaire.

Les grandes roues tournent lentement et augmentent la surface d'appui au sol... diminuant d'autant leur impact (contrairement aux petites roues ou, pire, aux chenilles).

Les zostères, c'est quoi ?

Les zostères sont des plantes aquatiques marines très importantes pour la faune du Bassin d'Arcachon (pour les Hippocampes, par exemple, mais également pour une multitude d'animaux...). Ils ont malheureusement disparu des hauts fonds d'Andernos, mais il faut tout faire pour ne pas gêner une éventuelle réapparition.

Les Passe Marée ne roulent pas sur des zones ayant été occupées par des Zostères

Qu'est-ce que la "turbidité" de l'eau ?

La turbidité désigne la teneur d'un fluide en matières qui le troublent. Par exemple, en remuant la vase à proximité d'un haut fond pouvant accueillir des zostères, cela peut bloquer leur photosynthèse.

Les Passe Marée gêneront-ils la réapparition des zostères en remuant la vase ?

Il n'y a plus de zostère à Andernos et on ne peut donc pas soupçonner les Passe Marée de les faire disparaitre

Cela dit, nous souhaitons leur repousse et nous devons donc agir comme s'ils n'avaient pas disparu.

Les chenaux, à Andernos ont une forme de "chapeau inversé", une profondeur de 1,5 à 2m et entre 0,5 et 1m de vase au fond.

  • Lorsque l'eau arrive au niveau des hauts fonds en remplissant les chenaux (condition nécessaire pour que l'eau recouvre les zones pouvant accueillir des zostères), les Passe Marée flottent. Il sont alors loin d'être les seuls navires en marche et leur lenteur (6 noeuds) rend négligeable leur impact.
  • Lorsque l'eau descend en dessous de 20cm et que les bacs ostréicoles ne peuvent plus passer (ce sont des navires à fond plat qui flottent encore avec 20cm d'eau, parfois moins), les Passe Marée sont seuls dans les chenaux. Mais dans ce cas, la vase ne peut pas remonter le bord des chenaux (environ 50 cm).
  • Enfin, même en pleine saison, les Passe Marée ne passeront que deux fois par heure au même endroit et les trois quart du temps en flottant...

On peut donc affirmer que les Passe Marée ne gêneront pas l'éventuelle repousse des zostères.

Que proposeront les Passe Marée ?

Les Passe Marée proposeront deux services :

  • Permettre un accès au Bassin à heures fixes, quelque soit la marée, pour embarquer sur un navire partenaire et partir à Arcachon, au Cap Ferret ou faire un circuit autour de l'île aux oiseaux.
  • Emmener les gens entre le port du Betey et la jetée, entre la jetée et le port ostréicole, ou l'inverse.

Ils pourront également être privatisés (événements, études environnementales, etc...)

Quelle propulsion sera utilisée par les Passe Marée ?

Les Passe Marée utiliseront finalement que de l'énergie électrique : C'est le résultat du travail de tous les acteurs du projet... Non polluant et silencieux, ils seront exemplaires !

Quel équipage ?

Les Passe Marée auront un capitaine et un matelot.

Combien coûtera un tour sur un Passe Marée ?

Pour un navette vers un autre navire, le prix sera intégré au ticket et représentera autour de 4 euros par transfert et par personne.

Pour un trajet entre l'un des ports et la jetée, ou l'inverse, il faudra payer entre 4 et 5 euros en "plein tarif" pour un trajet d'une douzaine de minutes (et 10 minutes d'embarquement/débarquement).

Les Passe Marée proposeront également des boissons et des "goodies" à bord

Y aura-t-il des réductions pour les Andernosiens ?

Les Passe Marée proposeront toutes sortes de réductions pour les trajets d'un port à la jetée ou l'inverse... suivant la saison, suivant la quantité, suivant l'âge... Ils proposeront également des abonnements. D'autres financements extérieurs pourront également intervenir pour offrir des tarifs préférentiels à certaines catégories d'utilisateurs.